ODOO 12 CE – configuration des mails sortants avec Gmail

Nous allons décrire comment configurer Odoo et votre compte Google pour que Odoo puisse utiliser Gmail comme serveur SMTP pour les mails sortants.

Prérequis : dans votre navigateur web, avoir un onglet ouvert sur Odoo et sur un autre, être connecté à Google/Gmail

Dans Odoo, nous allons dans le menu Configuration > Paramètres généraux puis cliquons sur le lien serveur de messagerie sortant

Il faut ensuite créer un nouvel enregistrement

Le test de connexion produit alors l'erreur 535 - 5.7.8

Pour y remédier, il faut dans un 1er temps modifier votre compte google pour activer le paramètre autoriser les applications moins sécurisées : https://myaccount.google.com/lesssecureapps?pli=1

Le test de connexion produit alors l'erreur 534 - 5.7.14

Il faut dans un 2ème temps appeler le lien https://accounts.google.com/DisplayUnlockCaptcha

puis cliquer sur Continuer

Le test de connexion réussit enfin 🙂

 

2 réflexions sur « ODOO 12 CE – configuration des mails sortants avec Gmail »

  1. Bonjour, parfois google bloque de nouveau l’accès sécurisé, ce qui est gênant. J’ai essayé de configurer avec les mails pro de chez OVH, en configurant le SPF record afin de prendre en compte l’adresse du VPS mais là par contre sans DKIM cela passe systématiquement en spam dans la galaxie Outlook hotmail and cie. Auriez-vous une expérience à partager sur une configuration similaire ?

    1. Idéalement, il faut configurer les SPF et DKIM.
      Les DKIM et SPF permettent d’authentifier le serveur servant à envoyer votre message. Cela permet d’avoir une meilleure note sur les filtres antispam et limite l’usurpation de vos domaines (d’autres personnes envoyant illégitimement des messages avec votre domaine dans les entêtes).

      En résumé, c’est un outil à utiliser si vous souhaitez améliorer la délivrabilité de vos emails et limiter l’usurpation (d’autres personnes envoyant des messages en se faisant passer pour vous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.