Depuis la version 8, les éditions sont réalisées à l'aide de QWEB qui est un moteur de template réalisé par ODOO SA.
Jusqu'à la version 10, le module report contenait un fichier appelé report_templates.xml qui spécifiait les templates des classes header et footer nommés respectivement external_layout_header et external_layout_footer .
Les modifications d'entête ou de pied de page dans les éditions Odoo étaient faites par héritage selon ce principe : lien 1 , lien 2 .
En version 11, le module report avait disparu et les classes header et footer étaient spécifiées dans le fichier layout_templates.xml du module web.
Les modifications en v11 étaient toutefois similaires à ce qui est décrit juste avant, sauf qu'il fallait changer le module report par web dans la clause inherit_id .
Depuis la version 12, Odoo permet de choisir un modèle de documents parmi 4 possibles :
Les templates associés s'appellent respectivement : external_layout_background, external_layout_boxed, external_layout_clean et external_layout_standard .
Il n'y a plus de template spécifique à header et footer mais seulement des templates correspondant au document complet.
Du coup, l'héritage doit se faire avec l'un de ces 4 templates qui sont désormais décrits dans le fichier report_templates.xml du module web.
Merci grandement pour votre éclaircissement sur la partie. La partie m’a beaucoup fatigué puisque je procédait avec l’ancien système pour la modification de Header et Footer dans le module report. Or je utilise la version 12 de odoo.