Fonctionnalités Odoo Entreprise vs Odoo Community

Lors de la sortie de la version 9 (octobre 2015) , l'éditeur ODOO SA a choisi de passer d'un modèle "open-source" à un modèle "open-core" (cohabitation d'une édition Entreprise et d'une édition Communautaire).

Depuis cet évènement, au fil des versions successives du logiciel, ODOO SA a systématiquement privilégié l'édition Entreprise pour les nouvelles fonctionnalités. Pire, l'éditeur a supprimé progressivement les fonctionnalités liées à la Comptabilité dans l'édition Communautaire (=Community Edition).

Cela se traduit sur le site de ODOO SA par le comparatif suivant  : https://www.odoo.com/page/editions

On pourrait en conclure à tort que l'édition Communautaire présente un intérêt fonctionnel moindre comparativement à l'édition Entreprise.

Ceci serait vrai sans l'existence de nombreux modules communautaires (ex: ceux mis à disposition par l'association communautaire OCA et par d'autres contributeurs ) et accessoirement des multiples modules tiers "payants" (ou non) disponibles sur l'Odo app store.

Au final, la combinaison "Edition Community + modules communautaires + modules App store" permet généralement de répondre aux mêmes besoins clients qu'avec l'édition Entreprise.

Le seul bémol à apporter est que ces modules communautaires mettent généralement plusieurs mois avant d'être disponibles dans la nouvelle version de Odoo. Cela amène parfois selon les échéances du client, soit à retenir la version n-1 de Odoo, soit à prévoir la migration de quelques modules communautaires dans le projet.

A titre d'exemple, je vais indiquer quelques exemples de modules permettant de pallier à des fonctionnalités absentes de l'édition Communautaire.

CTI
https://github.com/OCA/connector-telephony

Comptabilité
https://apps.odoo.com/apps/modules/13.0/base_accounting_kit/
https://apps.odoo.com/apps/modules/13.0/om_account_accountant/
https://github.com/OCA/account-financial-reporting
https://www.odoo.com/apps/modules/12.0/account_standard_report/
https://github.com/OCA/mis-builder/tree/12.0

Location
https://github.com/OCA/sale-workflow/tree/10.0/sale_rental

https://github.com/OCA/sale-workflow/pull/944  (migration v12 en cours)

Saisie des temps
https://github.com/OCA/timesheet

MRP
https://github.com/OCA/manufacture

Flux inter-company
https://github.com/OCA/multi-company/tree/12.0/account_invoice_inter_company
https://github.com/OCA/multi-company/tree/12.0/purchase_sale_inter_company

Relance clients

Module payant : https://apps.odoo.com/apps/modules/12.0/sync_account_followup/

Field management
https://github.com/OCA/field-service

Contrats
https://github.com/OCA/contract

*** Autre lien sur ce sujet : https://www.martronic.ch/accueil/actualites/odoo-entreprise-vs-odoo-community-edition

6 réflexions sur « Fonctionnalités Odoo Entreprise vs Odoo Community »

  1. Il est bon également de se poser la question, pourquoi ne pas passer à Tryton ?
    (https://www.tryton.org/) 100% open source (GNU GPL 3).
    Pas de souci de migration, de nombreux modules constamment mis à jour, une base solide et évolutive, un client web et un client desktop, ainsi qu’une communauté très active et réactive…

  2. Bon article, j’ai le plaisir de suivre votre blog depuis longtemps mais faut remettre les choses à leurs place!
    Après la version 7 d’OpenERP devenu ODOO moi en tant que dev je me sens trahi d’avoir contribué à un projet Open Source devenu la machine à cash de Fabien!
    Plus on monte en version mon il y’a de fonctionnalités sur l’édition COMMUNITY. Si Odoo n’était pas Open Source et qu’il n’y avait pas eu autant de contributeur je ne pense que ce « ODOO » n’en serai pas là!!! Il est facile de tenir le discours « oui mais y’a OCA etc… »

    Bref sans m’étaler sur ce vieux post je rajouterai juste que Tryton oui mais quel Entreprise prendrai le risque d’y basculer quand on voit juste le site web du fork, pourtant Fork que je regarde de très près! Comme Axelor, ErpNext, Dolibarr, Open Concerto etc…

    Avouons le moi qui pratique depuis la V6 on s’est fait bien avoir, oui certes OCA est une alternative… Mais on s’est bien fait avoir! Je dis ça je dis rien! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.