ODOO 10/11 CE – Gestion des prix en multi-société

Je souhaite évoquer ici la gestion du prix de vente (list_price) et du coût (standard_price) d'un article dans une configuration Odoo multi-société et plus particulièrement comment rendre communs ces 2 prix à toutes les sociétés (mère et filles).

Nous partons de l'hypothèse que les articles sont partagés entre toutes les sociétés ("catalogue commun de produits" dans paramètres généraux).

Pour le prix de vente, cela est très simple car en cas de non valorisation d'un prix de vente pour un article dans une société fille, c'est le prix indiqué dans la société mère qui s'applique.

Pour le coût, cela est différent car par défaut dans Odoo, ce montant est considéré comme spécifique à chaque société et donc il n'est pas possible d'affecter le coût uniquement dans la société mère et qu'ensuite il soit répercuté dans les sociétés filles.

Il est cependant possible de contourner le problème en intervenant manuellement dans Configuration>Technique>Paramètres>Propriétés de la société et en filtrant sur standard_price :

Il faut ensuite supprimer la valeur du champ Société pour chaque ligne standard_price.

Pour automatiser ce "reset", il est facile de créer une action planifiée (par exemple toutes les 10mn) qui réalise cette mise à jour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.