Depuis la sortie de la version 9 et l'apparition de l'édition "Entreprise", les relations étaient devenues délicates entre l'éditeur Odoo SA et la communauté représentée par l'association OCA.
Au vu de la récente réunion entre les 2 parties, la situation semble s'être apaisée de manière durable.
Le fait que d'une part l'éditeur ait enfin trouvé un modèle économique viable et d'autre part que l'OCA soit montée en puissance, a permis cette avancée.
En effet, Odoo-SA a réussi son basculement vers une offre propriétaire et l’OCA est rentrée dans le rang, en un an seulement. Spectaculaire !
La situation semble durablement apaisée… par KO 😉
C’était le scénario le plus probable.
en résumé :
– « Fabien has »
– « Fabien will »
– « The OCA asks that a principle should be adopted »
En revanche, en quoi penses-tu que l’OCA a gagné en puissance ? Elle me semble abandonner tout leadership au contraire, étouffée par la puissance d’innovation d’Odoo SA.
L’association OCA est composée de plus de 200 membres individuels (représentant plus de 50 sociétés).
Elle maintient plus de 300 modules communautaires.
Après 3 ans d’existence, cela me semble plutôt un bon démarrage !!
Oui, en ce sens, je suis d’accord avec toi.
Historiquement, l’OCA s’était constituée dans un climat de défiance et dans la perspective d’un bras de fer entre Odoo et sa communauté. Ce combat pour maintenir un éco-système open-source indépendant était perdu d’avance à mon avis. Cette question n’est plus d’actualité.
L’OCA peut donc maintenant se consacrer à sa tâche naturelle d’accompagnement de l’éditeur. L’organisation du partage du code réutilisable entre les intégrateurs autour de chaque version d’Odoo est exemplaire.
Ce n’est pas une montée en puissance en terme de contre pouvoir, mais en terme d’utilité et d’efficacité et c’est reconnu par Odoo SA semble-t-il.
ps: sed/300/3000/ mais pour moi, ce nombre excessif est plus une faiblesse qu’un point fort.