ODOO 9 – configuration des mails entrants

!! solution provisoire - voir Post scriptum !!

Les mails entrants peuvent être intégrés directement dans ODOO 9 soit en simple visualisation, soit en déclenchant des traitements (ex: ajout de "piste").
Nous allons traiter le 1er cas.

Voici la procédure :

- aller dans le menu Configuration > General Settings

- configurer le Domaine Alias avec votre nom de domaine

/!\ La modification de Domaine Alias est faite uniquement pour permettre plus loin de modifier le champ alias de messagerie des utilisateurs

capture-du-2016-09-21-103658

- cliquer sur paramétrez la passerelle de messagerie pour la réception puis cliquer sur créer

*** Le reste de la procédure sera à faire pour chaque utilisateur Odoo concerné par la réception de mails :

- créer l'enregistrement suivant

capture-du-2016-09-21-104634

le nom de l'utilisateur doit bien entendu correspondre à l'adresse email de l'utilisateur concerné

/!\ Attention si vous utilisez le protocole POP3, les mails seront supprimés du serveur de mails lors de la lecture par Odoo => utiliser plutôt le protocole IMAP pour éviter ce problème

- cliquer sur sauvegarder puis sur tester et confirmer

- aller ensuite dans la configuration de l'utilisateur et renseigner l'alias de messagerie

capture-du-2016-09-21-105020

*** fin de configuration des utilisateurs

/!\ après avoir configuré tous les utilisateurs, il faut retourner dans le menu Configuration > General Settings pour remettre à zéro le champ Domaine Alias

capture-du-2016-09-21-113305

Voilà c'est terminé ...


Tout mail reçu à l'adresse email concernée apparaît dans le menu Discuter

capture-du-2016-09-21-105617

Si le mail du client était une réponse à un de nos mails, celui-ci serait vu dans le fil (thread) de messages lié à l'objet concerné (devis, client ...)

capture-du-2016-09-21-115721

 


PS 1 : selon Fabien Pinckaers (créateur de TinyERP/OpenERP/Odoo), la solution décrite ici n'est pas la bonne => j'attends des infos complémentaires suite à son tweet :

"ce n'est pas la bonne methode. Odoo est concu pour se connecter sur le serveur mail directement (et non fetchmail) avec catchall"

PS 2 : le processus de récupération des mails (fetchmail) est planifié par défaut, toutes les 5 minutes

PS 3 : si on ne configure pas l'alias de messagerie de l'utilisateur, nous avons l'erreur suivante à la réception d'un mail (sauf si réponse à un précédent mail) :

ValueError: Routing: posting a message without model should be with a parent_id (private mesage).
2016-09-20 09:08:42,960 324 INFO bd1-test openerp.addons.fetchmail.fetchmail: Fetched 1 email(s) on imap server test1@agipme.fr; 0 succeeded, 1 failed.

PS 4 : Il existe un module OCA qui apparemment résout (entre autres) le bug mais je ne l'ai pas encore testé.

PS 5 : si vous dupliquez une base avec une configuration de mails entrants, attention la 1ère qui scrutera le serveur de mails, lira seule le dernier mail arrivé. Il faut donc penser à désactiver la configuration de la base inopérationnelle pour les mails entrants

PS 6 : en laissant une valeur (ex: agipme.fr) dans Domaine Alias, quand on envoie un mail, on a l'erreur suivante :

Échec d'envoi du courriel Échec de l'envoi du courriel via le serveur SMTP 'smtp.xxx.xxx'. SMTPRecipientsRefused: {'destinataire@example.com': (550, 'Verification failed for <postmaster-odoo@agipme.fr>\nNo Such User Here"\nSender verify failed')}

1 réflexion sur « ODOO 9 – configuration des mails entrants »

  1. j’ai réussi à configurer la récupération des mails et l’envoi

    mais quid du traitement des mails (réponse, transfert …) j’ai l’impression d’être spectateur de ma BAL. Est-ce parce que je n’en ai pas compris l’usage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *