OpenERP 7 – Produire un rapport avec LibreOffice – Introduction (1/6)

Après avoir publié en novembre 2013, une série d'articles sur les éditions webkit, je souhaite présenter la solution "historique" d'édition de OpenERP, qui est la solution LibreOffice/RML.

Cette solution repose sur :

  • LibreOffice (ou OpenOffice)
  • l'extension OpenERP à LibreOffice appelée "base_report_designer" qui va servir d'assistant pour la mise en page du rapport (au format SXW)
  • le script openerp_sxw2rml.py qui permet la conversion du fichier SXW au format RML 

La solution peut se schématiser ainsi :

Environnement
- serveur OpenERP 7.0 en version OCB
- Debian 7.2
- LibreOffice v3.6.2

Installation "base_report_designer"
- ouvrir en tant qu'administrateur, une session OpenERP dans son navigateur
- aller dans le menu "Configuration/modules" et installer le module "base_report_designer"

- ce qui nous amène au formulaire :

- télécharger le fichier zip :

- le fichier est téléchargé sous le nom "base_report_designer_installer_". Le renommer en "base_report_designer_installer.zip"
- cliquer sur le bouton "Configurer'

- lancer ensuite LibreOffice Writer et se rendre dans le gestionnaire des extensions

- ajouter l'extension "base_report_designer"

- relancer LibreOffice et vérifier que le nouveau menu "OpenERP Rapport Designer" a été ajouté

- aller dans le sous-menu "Paramètres serveur" puis configurer le serveur OpenERP

.... puis les paramètres de la base de données

- le message suivant indique que LibreOffice est connecté au serveur OpenERP. Tout est alors prêt pour créer ou modifier un rapport :

Fin du 1er épisode ...

7 réflexions au sujet de « OpenERP 7 – Produire un rapport avec LibreOffice – Introduction (1/6) »

    1. Vérifier d'abord que le droit d'accès "Caractéristiques techniques" (menu "Configuration/Utilisateurs/Droits d'accès") a été donné à l'utilisateur qui applique cette procédure.

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