Workflow versus Processus (1/3)

Avant de rédiger quelques articles sur les processus et workflow, j'aimerai préciser ce que sont dans OpenERP, les workflow et les processus.


=> Un workflow définit le comportement d'un "objet" OpenERP (ex: bon de commande, facture, ordre d'appro ...) par une succession de transitions et d'activités.
Il est implémenté dans un moteur de workflow propre à OpenERP.
* exemple : workflow d'une facture

Un workflow est l'entité applicative et technique qui permet d'implémenter un processus. Une modification de processus s'implémente par la modification d'un ou plusieurs workflow et ceci sans modification de code python mais uniquement en ajoutant/modifiant/supprimant des activités ou transitions.
Un workflow est souvent instancié suite à la création d'un nouvel enregistrement de la table (objet) dont il dépend.

=> Un processus OpenERP est la vision utilisateur d'un processus métier.
Un processus est transverse à l'entreprise et adresse généralement plusieurs "objets" OpenERP.
Les processus principaux (vente, achat, facturation ...) sont représentés graphiquement en activant le mode "développeur"
* exemple : vente

Cette représentation graphique ne sert qu'à représenter ces processus mais aucune modification n'est possible.
Elle permet juste d'aider les utilisateurs à comprendre comment sont implémentés en standard dans OpenERP, les processus  principaux.
Pour modifier un processus, il faut identifier et modifier les workflow correspondant aux "objets" OpenERP intervenant dans le processus.

!! la représentation "processus" n'existe plus dans ODOO depuis la version 8 !!

9 réflexions au sujet de « Workflow versus Processus (1/3) »

    1. Comment appliquer un workflow pour les anciens enregistrements openerp 7?
      J'ai créé un nouveau "workflow" qui s'appelle "stock.move.basic" pour l'objet "stock.move", tout fonctionne parfaitement . Mais lorsque j'ajoute de nouvelles activités et de nouvelles transitions dans le workflow, il y a un problème, le workflow marche pour les nouveaux enregistrements créés mais pour les anciens enregistrements rien ne fonctionne, les boutons du workflow ne font plus rien. Je voudrais savoir comment appliquer mon "workflow" sur tous mes enregistrements que ce soient ancien ou nouveau . Je vous remercie déjà pour vos réponses.

  1. Vos explications sont très claires et très utiles. Je me rends compte combien vous connaissez ces systèmes. J'ai un problème avec OpenERP que je n'arrive pas à résoudre: Il s'agit de mettre le PGC dans "comptes" du module "Comptabilité". Accepteriez-vous de me donner quelques tuyaux? merci d'avance.
    Cordialement.

    Mathsprof

    1. Oui… C'est fait mais malgré ça, ça ne marche pas! il y a comme un bug à ce niveau. Je pense qu'il faut travailler sous OpenERP 8.0.2 avec beaucoup de précautions et tout anticiper avant de se lancer sinon, c'est la cata!
      Cordialement.

      Mathsprof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *