OpenERP 7 – Problématique "Gestion des contacts"

Ceci est une mise à jour d'un article paru le 12/08/2013 sur ce blog.

Un débat parfois virulent, autour de la gestion des contacts a agité la communauté OpenERP à la sortie de la version 7.

En effet, une évolution du logiciel a conduit à une régression fonctionnelle concernant le B2B (clients de type société) :

  • Jusqu'à la v6.1, la notion de contact d'une société était implémentée dans une table séparée (res.partner.address) de la table res.partner. La relation "partner_id" liant d'autres objets (facture, stock ...) avec res.partner pointait donc vers la société
  • En v7, OpenERP SA a choisi de fusionner ces 2 tables dans res.partner. La relation "partner_id" a été migrée pour pointer vers un contact de la société et non plus directement vers la société. Cette modification a engendré des problèmes qui ont nécessité un correctif.

Le débat entre les intégrateurs et l'éditeur OpenERP SA concernait la solution à apporter aux problèmes.
Un 1er document décrivait précisément la problématique.

Un 2ème document décrivait la solution proposée par les intégrateurs au regard de la solution proposée par OpenERP SA.

=> la solution finalement retenue a été celle de l'éditeur OpenERP SA. 
Elle a consisté à ajouter un champ "commercial_partner_id" pointant vers la société pour les relations le nécessitant (ex: facture)

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