Mon avis sur OpenERP

Avant de lancer ce projet personnel, je m'étais bien entendu documenté sur ce logiciel pour m'assurer de sa qualité et de ses chances de pérennité.
Les avis glanés ici et là, étaient extrêmement positifs mais mon naturel plutôt méfiant m'inspirait la crainte d'être déçu, une fois "plongé dans le bain" de OpenERP.
Après ces quelques semaines, je suis complètement rassuré par les "fondations" de ce logiciel et ses qualités de modularité, polyvalence, flexibilité, légèreté (parmi d'autres ...) qui autorisent une agilité importante alors que ce n'est généralement pas la qualité habituelle des logiciels ERP.
Ayant côtoyé dans ma vie antérieure, les produits "Oracle Enterprise Business Suite" et Siebel, je peux assurer que nous sommes ici dans un autre monde : ouvert, agile, souple ... enfin tout ce qui fait l'intérêt théorique des logiciels libres.
Bien entendu, la qualité de ce logiciel n'augure pas forcément sa réussite ultérieure et l'atteinte d'une part de marché substantielle sur le marché des ERP.
Dans l'histoire informatique, la qualité a rarement été le critère de réussite d'un logiciel ...

Néanmoins le point qui me chagrine encore, est le rôle (trop ?) important de la société OpenERP SA qui impacte sensiblement la vie communautaire autour du logiciel et en particulier, je fais référence à sa maîtrise insuffisamment partagée du processus de migration de version OpenERP.
J'aurai l'occasion d'y revenir plus tard quand j'y verrais plus clair sur ce point ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *